Ossature

Bois

Pourquoi choisir une maison en ossature bois ?

  • Habitant dans une maison à ossature bois, maison témoin à visiter , je peux donc vous parler en toute connaissance de cause de tous les avantages liés à ce type d'habitation, mais aussi le seul inconvénient que je connaisse .

  • Tout en ayant une épaisseur de 145 mm dans la structure, son isolation particulière offre une surface habitable de plus 8 % par rapport à celle d’une maison traditionnelle. L’isolation extérieure la renforce et permet ainsi d’éviter les ponts thermiques qui sont responsables de 30% de la déperdition de chaleur .

  • Une épaisseur de 300 mm d’isolant en toiture et en plancher parachève une isolation parfaite. Et pour un léger surcoût, en optant pour la double isolation, vous aurez une maison au confort acoustique et thermique inégalés. Et tous ça en ayant une maison plus saine, plus agréable, et plus respectueuse de l’environnement.

  • la faible inertie thermique du bois permet de chauffer la maison très rapidement  en rapport d’une structure en parpaing.

  • L’hygrométrie ambiante est régulée.

  • Un confort acoustique très agréable en raison des différences densités des isolants.

  • L’ossature bois permet de réaliser des maisons de tous styles architecturaux , de toutes tailles avec de grands volumes à vivre.

  • Les façades de maisons à ossature peuvent être réalisées en bardage bois, en enduit de façade, voire un mix des deux, en pierres de parement, en panneaux composites de diverses couleurs . Nous habillons votre maison selon vos souhaits mais aussi selon l’obligation imposée par le PLU ou le POS de chaque commune. Il réglemente sur son territoire les couleurs des façades, au même titre que toutes les autres caractéristiques d’un bâtiment, quel qu’il soit.

  • La structure légère de la maison à ossature bois, en moyenne 6 fois moins lourde que la maison parpaing, permet de positionner la maison sur tout type de terrain ( à forte déclivité, à sol non stable…). Cela permet aussi de faire des économies sur le poste fondations .

  • Ce type de structure est idéale pour la pose sur techno pieux, et fini les fondations .

  • La rapidité d’exécution du montage de la structure permet des économies de main d’Oeuvre. A titre d’exemple, pour une maison de 100m² en panneaux manu transportables,  il faudra à peine une dizaine de jours pour une mise hors d’eau hors d’air.  Cela permet une intervention plus rapide de tous les autres corps d’état.

  • Pour tout projet, il faudra se conformer aux exigences de la RT 2020 c’est-à-dire atteindre un niveau de performance fixé par les textes, et ce, en matière d’isolation et de production énergétique. La contrainte est importante. En effet, il faudra passer par une phase d’étude thermique obligatoire. Mais votre maison sera très peu consommatrice d’énergie et peu émettrice de gaz à effet de serre, voir pas du tout dans le cas d’une maison passive.

                                

                                                Les points forts de nos constructions

                         

*Les avantages de nos constructions :

Isolation renforcée avec la double isolation

    • Construction rapide ,propre

    • Très bonne résistance mécanique sur sol argileux

    • Faible poids , 7 fois plus légère que le traditionnel

    • Pose aisée sur techno pieux vissés,

    • Possibilité du 0 béton

    • Surface habitable optimisée 0 isolation en intérieur

    • Large choix de finition

    • Chantier propre, non gourmand en eau

    • Main d’œuvre réduite

    • Faible inertie permettant de chauffer rapidement le logement

    • Fondation réduite du au faible poids de la structure

    • Label de haute performance énergétique

    • Tarif équivalent ou moins cher que le traditionnel

 

*Inconvénient de l'ossature bois :

 

Pour une maison à ossature bois, l’absence d'inertie thermique apporte d'énormes avantages (en hiver où le moindre rayon de soleil va apporter des apports caloriques), mais également un inconvénient. Par exemple, en été, en laissant les portes et fenêtres ouvertes, la chaleur pénètre dans la maison il fera chaud . L’inertie de ces constructions peut être augmentée en prenant un certain nombre de précautions, au niveau du sol en posant du carrelage, ainsi que par la disposition à l'intérieur d’autres masses thermiques, telles que murs de refend, cheminée massive en pierre, etc... Pour ma part j'ai choisi d'avoir chaud l'hiver .L'été le courant d'air du soir fait redescendre la température, mais il faut pour être honnête parler de ce désagrément .

 

                                                   La RE 2020

Trois principaux axes

La loÉvolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020.

Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.

  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Une concertation de grande ampleur

Une grande phase de concertation rassemblant l’ensemble des acteurs de la construction a été lancée en janvier 2019. Ces groupes de concertation ont été alimentés par les travaux des 16 groupes d’expertise thématiques, eux-mêmes alimentés par les nombreuses contributions des acteurs du bâtiment, à la lumière des retours d’expérience de l’expérimentation E+C- récoltés depuis fin 2016.

Ce travail collaboratif a permis de dégager les points de consensus et les éventuelles dissensions pour l’élaboration de la RE2020

Les bâtiments concernés par la RE2020

Le champ d’application de la RE2020 est proche de celui de la RT2012 et de l'expérimentation E+C-. La RE2020 s'applique par ailleurs en plusieurs temps :

  • Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs,

  • Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire,

  • Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ...

Les projets de construction de maison individuelle et de logement collectif faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022  et les projets de construction de bureau et de bâtiment d'enseignement primaire et secondaire faisant l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022 sont soumis à la RE2020.

Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site rt-re-bâtiment.developpement-durable.gouv.fr