Demandez un devis

SMB

© 2018

Mentions légales
Plan du site
Contact
Politique de confidentialité
Blog
Lexique

sud.maisons.bois@orange.fr

T: 06 12 21 67 04

35 boulevard Henri Saver 13821 La Penne sur Huveaune

  • Facebook
  • White Google+ Icon

Extension et surélévation.

L’extension ou la surélévation de maison à ossature en bois est idéale pour créer une véritable pièce en plus. Facile et rapide à mettre en oeuvre, l’extension à ossature en bois se plie à tous les besoins.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus courante est la création d’une pièce attenante à la maison . Ce nouvel espace est alors accolé à l’existant. Une ouverture est créée, permettant ainsi à l’extension de faire partie intégrante de la maison . Toutefois, il existe quelques contraintes dont il faudra tenir compte dans la réalisation de votre projet. Parmi elles: les règles d’urbanisme et le respect des limites de propriété, l’emprise au sol, la nature du terrain ou les dénivelés.

La plus spectaculaire est la surélévation. L’avantage de ce mode constructif est sa légèreté. En effet, étant 5 fois plus légère que le béton, cela lui permet de s’adapter sans contrainte particulière à l’ouvrage déjà existant. Si la bâtisse porteuse est  saine,  aucun renfort particulier est à prévoir. La sur élévation en ossature bois permet un chantier rapide et propre. L’extension apporte un nouvel élan esthétique à l’ensemble, en se fondant dans le décor ou, à l’inverse, en provoquant une rupture visuelle. De plus, elle se plie facilement à toutes les contraintes, grâce à sa grande modularité. 

 

Les atouts architecturaux de l’extension de maison en bois

L’extension bois peut aussi valoriser une maison que vous souhaitez vendre. En réalisant quelques travaux, vous pourrez en retirer un réel bénéfice au moment de la vente de votre bien puisque la superficie totale de la maison se trouvera augmentée.

L’extension ou la sur élévation est majoritairement réalisée en bardage bois. Cela crée un contraste agréable avec la maison traditionnelle  .Il est possible aussi de l’enduire à l’identique. Pour la toiture, nous pouvons imiter le bâtiment auquel elle vient s’accoler, ou créer un toit terrasse. Cela apporte un aspect contemporain aujourd’hui très recherché. Outre le côté esthétique, vous disposez d’une terrasse accessible en hauteur.

Pour les extensions de petite taille, (moins de 150 m² et moins de 30% de surface SHORNT créée), une réglementation thermique « édulcorée » s’applique. Elle est beaucoup moins contraignante que pour les bâtiments neufs et exempte d’étude thermique.

Mais qu’est ce que la « SHONRT » ? C’est la somme des surfaces de planchers de chaque niveau, après déduction des surfaces non chauffées comme le garage, un sous-sol ou des combles non aménagés, une véranda non chauffée.

Pour les extensions de grande taille ,plus de 150 m2 ou plus 30% de SHONRT créé , il faudra se conformer aux exigences de la RT 2012, c’est-à-dire atteindre un niveau de performance fixé par les textes, en matière d’isolation et de production énergétique.

C’est une contrainte important qui impose de passer par une phase d’étude thermique obligatoire. Mais, en contrepartie, vous serez gagnant car votre extension consommera très peu d’énergie et émettra peu de gaz à effet de serre.

Est-il réellement nécessaire de changer de maison?

L’extension bois représente un atout majeur pour votre maison.

Non seulement elle peut venir s’intégrer d’une manière exceptionnelle dans une structure déjà existante, mais elle peut aussi venir rompre la monotonie d’une bâtisse classique. Le choix vous reviendra en fonction de vos désirs et de votre budget.